Une nouvelle dynamique pour le quartier Saint-Sever et la rive gauche

Une nouvelle dynamique pour le quartier Saint-Sever et la rive gauche
Le projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare s’inscrit dans le tissu urbain existant. L’évolution de la stratégie urbaine a bien tenu compte de l’enjeu de l’insertion du nouvel équipement métropolitain que sera la gare, enjeu partagé lors de la concertation.

La réflexion portée sur ce quartier à une échelle plus large, celle du quartier Saint-Sever et du centre-ville dans son ensemble, permet de concevoir cette nouvelle partie de ville comme un prolongement de l’existant, jouant les complémentarités avec les logements, les bureaux, les commerces et les équipements existants dans le quartier Saint-Sever existant, l’Ile Lacroix et le quartier Grammont.

Moins dense qu'imaginé lors des études commencées en 2008, le nouveau quartier Saint-Sever Nouvelle Gare sera néanmoins le 1er quartier d’affaires de la Métropole Rouen Normandie.

strategie.gif

La transformation du quartier passe aujourd’hui par un affichage programmatique ambitieux plus que par une course aux m². En outre, ce changement d’échelle permet de considérer le calendrier d’avancement du projet différemment et de s’autoriser plus d’autonomie par rapport à la mise en service de la nouvelle gare.