Etudier/Se former

Se former

Sur le territoire métropolitain, plus de 40 000 étudiants se forment dans de nombreux domaines.

Le quartier Saint-Sever possède une offre de formation variée et de premier plan, dans des domaines spécialisés :

  • L'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) est l'école de référence de la profession en la matière depuis 1974. Formations diplômantes et stages courts offrent un panel aux professionnels et aux adultes en reconversion pour promouvoir l'art de la boulangerie et de la pâtisserie française. L'INBP oeuvre aussi à la reconnaissance de la filière et à la recherche dans ces domaines.
  • L'Ecole Fauchon (ouverture en septembre 2022) : formation continue d'excellence en matière de gastronomie et de pâtisserie, avec un socle de management commun avec NEOMA Business School. L'école de Rouen est la 1ère implantation mondiale de l'enseignement Fauchon, avant un développement à l'international. C’est un espace de 6000 m², attenant à l'INBP, 13 laboratoires, 3 restaurants, 2 bars, 1 concept store, 1 amphithéâtre, 1 laboratoire de démonstration, 1 studio multimédia, 1 centre documentaire digitalisé, 2 potagers, 16 étudiants par groupe recrutés internationalement.
  • Le Lycée Blaise Pascal : outre le cursus secondaire classique général et technologique, le Lycée Blaise Pascal offre des filières pro post-bac spécialisées dans les procédés industriels (Bac pro Techniciens Usinage, CPGE ATS , CPGE PTSI – PT , BTS CPI et CPRP : Conception de Produits Industriels et Conception des Procédés de Réalisation de Produit , Technicien Supérieur Spécialisé en Productique )
  • L'Institution du Sacré Cœur : héritière d'une vieille institution rouennaise de la fin du XVIème siècle pour former les plus pauvres, et s'appuyant sur les principes d'éducation mis en place par Jean-Baptiste de La Salle, l'institution du Sacré Coeur est présente à Saint-Sever depuis 1809. Accueillant plus de 1200 élèves, de la maternelle au BTS, elle dispense des formations diplômantes en phase avec les entreprises du quartier Saint-Sever :  BTS assurances (BAC +2) et et le Bachelor Chargé(e) de clientèle Assurance et Banque (BAC +3).
  • Normandie Web School (NWS) : implantée depuis la rentrée 2021 dans l'immeuble Blaise Pascal, NWS est l'école des métiers du numérique au cœur des entreprises à Rouen. Elle forme en 2, 3 ou 5 ans aux métiers du numérique (web marketing, développement web et applicatif, communication graphique et community management) et amène vers un titre d’état (RNCP).
  • Need For School (anciennement NFactory), 2ème école du numérique du quartier, cette école associative forme au développement web et à la communication digitale. Elle aussi située place Gadeau de Kerville, elle participe de la digitalisation du quartier Saint-Sever.