Les périmètres de réflexion

Les périmètres de réflexion
La construction de la nouvelle gare et de son quartier est réfléchie à plusieurs échelles. Des études techniques permettent de mieux connaitre les terrains de l’ancienne gare Saint-Sever qui accueillera la nouvelle gare et la majeure partie du nouveau quartier.

Le projet Saint-Sever Nouvelle Gare ne s’arrête pas aux limites de l’ancienne gare de marchandise :

  • la dynamique enclenchée par ce projet s’étendra à l’ensemble du quartier Saint-Sever, notamment le quartier d’affaires des années 70 et le centre-commercial, mais aussi le tissu faubourien entre l'ancienne gare Saint-Sever et le boulevard de l’Europe
  • ce projet nécessite de réfléchir aux liens entre le nouveau morceau de ville et le quartier Saint-Sever existant, l’Ile Lacroix, le quartier Grammont et le centre historique,
  • futur nœud de correspondance majeur du territoire pour les transports en commun ferroviaires et urbains, il est nécessaire d’envisager sa desserte à l’échelle de la Métropole et de la Région,
  • le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare est amené à élargir le centre de la Métropole et sera complémentaire des écoquartiers Luciline et Flaubert. Cet ensemble constitue le projet Rouen Seine Cité.

 

Cliquez sur les zones en surbrillance pour découvrir les projets.

 

Rouen Seine Cité est une recomposition urbaine d’envergure qui regroupe trois grandes opérations de renouvellement urbain (l’écoquartier Luciline, écoquartier Flaubert et le quartier de la Nouvelle Gare de Rouen) et les quais animés de la Seine.

Au cœur de la Métropole, sur les villes de Rouen et Petit-Quevilly, ces trois projets d’envergure répondent aux besoins des habitants en termes de logement et aux enjeux de développement des activités innovantes, de services et de tertiaire supérieur.

Centre économique, il concentre les services à la population, aux entreprises ainsi que les grandes administrations et deux pôles universitaires.

Rouen Seine Cité comporte une forte dimension environnementale et innovante attestée par :

  • Le Label Eco Cité et le Programme d’Investissements d’Avenir.
  • Le label Ecoquartier et le programme d’échanges européen Future Cities "Urban networks to face climate change/Des réseaux urbains pour faire face au changement climatique" pour l’écoquartier Luciline.
  • Le cofinancement de l’écoquartier Flaubert par l’Union européenne au titre du Fonds Européen de Développement Régional.