Les archives

Dans le cadre des études d’opportunité et de faisabilité sur le réseau ferré d’agglomération menées par la Région et le Syndicat Mixte pour le SCOT Rouen-Elbeuf, une concertation a été menée pour déterminer la localisation de la nouvelle gare et les fonctionnalités attendues de celle-ci et du quartier. Les résultats de cette concertation ont conforté la localisation d’une nouvelle gare sur le site de Saint Sever lors du débat public sur la LNPN organisé en 2011-2012.

Cette concertation s’était déroulée en trois phases : un premier temps avec les acteurs socio-économiques et institutionnels, un second temps avec les associations et les conseils de quartier de la Ville de Rouen et un troisième temps avec le grand public.

Cette concertation a montré le fort intérêt pour le projet, vu comme un projet phare et ambitieux. Les participants ont formulé le souhait d’avoir une ambition aussi grande sur le réseau de transports urbains que sur le réseau ferroviaire, de créer une nouvelle gare, véritable nœud de tous les modes de transports et de concevoir un nouveau quartier de ville agréable à vivre où commerces, logements, emplois se mélangent.

Les documents de la concertation 2008-2009