Attractivité

Attractivité
L’attractivité est une ambition très forte du projet. Elle recouvre deux dimensions : l’attractivité par le développement durable (comment attirer les activités grâce à l’exemplarité) et l’attractivité pour le développement durable (comment maximiser l’utilisation du nouveau quartier et le densifier) et le rayonnement de la Métropole Rouen Normandie.

Le projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare doit être à la fois attractif pour les employés et les entreprises et attractif pour les habitants ; cette attractivité concerne bien sûr l’échelle du quartier mais doit également rayonner à l’échelle de la ville-centre, de la Métropole Rouen Normandie, de la Vallée de Seine et de la Région.

La conception d’un quartier emblématique et durable implique de viser une triple exemplarité économique, sociale et environnementale. Cette exemplarité peut s’appuyer sur les points suivants :

  • Valoriser le potentiel du territoire actuel : il s’agit d’une part d’intégrer les nouvelles activités dans l’économie locale et le tissu social et urbain existant et d’autre part d’intégrer la gare et le quartier dans le paysage environnant;
  • Développer les innovations technologiques et sociales au service des usagers : il s’agit au-delà de la valorisation du territoire actuel de proposer une différenciation forte à travers les innovations. La stratégie de la ville intelligente doit notamment contribuer à proposer des services à haute valeur de développement durable aux usagers.
  • Proposer un cadre de vie de qualité aux futurs usagers du quartier : au-delà de la qualité de la production immobilière, il s’agit d’offrir des logements et des espaces publics accessibles à tous, d’assurer l’attractivité des opérations tertiaires, et de combiner santé, bien-être et urbanisme (qualité de l’air, ambiance sonore et climatique, …)
  • Assurer une diversité des fonctions urbaines, et les conditions du vivre-ensemble, l’animation du quartier, notamment à travers les loisirs et la culture.

Pour résumer :

L'attractivité consiste à créer une nouvelle centralité au service du développement économique et du rayonnement de la Métropole Rouen Normandie pour :

  • Assurer une desserte multimodale optimale du quartier et de la gare à toutes les échelles de temps et d'espace,
  • Offrir un cadre de vie sain et des espaces de respiration au service du bien-être des usagers du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare,
  • Proposer une offre culturelle et de loisirs et une mixité fonctionnelle qui fassent vivre le quartier tout au long de la journée et favorisent les courtes distances.